A quoi sert le Pilates
En se focalisant sur l’utilisation du centre (le terme centre désigne le centre abdominal et les muscles qui le composent) et de la respiration, cette méthode a tout d’abord pour but d’améliorer la concentration et la conscience de soi et va permettre par la répétition des exercices exécutés avec précision et fluidité d’augmenter le contrôle de son corps.
<< La forme physique est la condition préalable au bonheur >> Joseph Pilates
La Méthode Pilates
La méthode Pilates a été conçue pour accroitre la force et la souplesse.
Développée par Joseph Pilates (1883-1967) elle a permis à son fondateur de surmonter sa santé fragile pour devenir un sportif confirmé.
Le Pilates bien loin d’être une simple méthode d’entraînement et encore moins un recueil d’exercices, constitue un véritable système de conditionnement physique et mental qui recherche l’amélioration de la force physique, de la flexibilité articulaire, de la coordination corporelle et de la concentration mais aussi la réduction du stress pour favoriser le bien-être général.
Les bienfaits de la méthode Pilates
- Elle augmente la souplesse et l’allongement des articulations et des muscles permettant ainsi d’allonger et de renforcer le corps.
- Elle stimule le système circulatoire.
- Elle participe à la prévention de l’Ostéoporose.
- Elle réduit le mal de dos et renforce la tonicité de la sangle abdominale.
- Elle permet de traiter certaines lésions traumatiques.
- Elle améliore les performances sportives.
- Elle augmente la confiance en soi.
- Elle améliore la qualité de vie.
Pour qui
La méthode Pilates s’adapte à chaque individu de tout âge, selon sa physiologie, ses besoins et ses progrès, quels que soient l’âge et le niveau de condition physique initial.